lundi 11 novembre 2013

La Raison d'être de l'entreprise

 
Une entreprise prend naissance autour d'idées, de concepts, de matériels , consommables ou encore de services commercialisables à des tiers . Ces idées, matériels ou services sont à l'origine de la raison pour laquelle des personnes s'organisent pour collaborer ensemble en partageant ressources, compétences et moyens leur permettant d'améliorer sans cesse les offres proposées. Ces offres évoluent au fil du temps et très souvent du fait même de l'évolution des choses, les personnes de l'entreprise perdent progressivement de vue la Raison d'être de leur propre entreprise. La recherche de résultats financiers toujours plus élevés occulte petit à petit la Raison d'être pour finalement pratiquemment la remplacer lorsque les décisions qui sont prises par les personnes de l'entreprise ne sont plus en faveur de la Raison D'être de l'entreprise mais uniquemment en faveur de l'accroissement du résultat financier de celle-ci.

Si vous demandez à un collégien la Raison d'être de telle ou telle entreprise , il risque de vous répondre: "faire de l'argent" (si vous lui demandez d'ailleurs son propre but dans la vie , il risque de vous répondre également "faire de l'argent"....).





Comment l'énergie , les compétences ,la créativité et l'enthousiasme de personnes au sein d'une entreprise peuvent-ils être mis au service d'un but aussi dénué de sens que "faire de l'argent"? L'argent est un résultat, celui d'un échange entre l'idée, les matériels ou service mis à disposition d'autrui et ce qu'autrui donne justement en échange. L'argent ne peut être la Raison d'être d'une entreprise .
 Au sein d'une organisation, nous avons besoin de nous mettre au service d'une idée plus grande que nous-même pour pouvoir exprimer pleinement notre potentiel créateur alors posons nous le plus souvent possible la question suivante : cette décision, tend t'elle à favoriser l'expression de la Raison d'être de mon entreprise ou alors à accroître ou maintenir purement et simplement son résultat financier ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire