vendredi 25 octobre 2013

La spirale dynamique : outil de compréhension de l’évolution collective



D’après le modèle de la spirale dynamique créé par Carl GRAVES (1914-1986), professeur de psychologie américain, l’évolution des organisations collectives semble aller de paire avec l’évolution du niveau de conscience humaine, chaque niveau de conscience transcendant et incluant le précédent.
 En fait, pour faire court, on récolte les organisations collectives (organisation politique, organisation sociale, société commerciale, etc.…) que l’on mérite c’est à dire celles qui correspondent tout simplement à notre niveau de conscience du moment.

Carl Graves précise que tant que les tensions ressenties par les hommes au sein de l’organisation ne sont pas insupportables, les hommes tentent de fonctionner comme ils ont toujours fonctionné c’est à dire sans prendre de recul, « la tête dans le guidon » en espérant simplement qu’arrivent des jours meilleurs…
Scotchés à leurs avoirs et leurs habitudes, ils n’acceptent en fait de sortir de leur zone de confort que lorsqu’ils se sentent acculés dans leurs derniers retranchements et ne peuvent plus faire autrement. Cherchant alors des solutions, ils plongent dans leur attirail de solutions connues (vous savez celles qui auparavant avaient fait leurs preuves…), autrement dit, dans leur éventail de pseudo solutions liés à des contextes qui étaient nécessairement différents puisque le monde est en constante évolution.

Effectivement, aujourd’hui, nous sommes entièrement plongés dans les tensions, le monde semble aller de plus en plus vite et devenir de plus en plus complexe. Ce qui semblait vrai hier est souvent complètement obsolète le jour d’après. Qui peut  prévoir l’avenir ou même faire des estimatifs sur le long ou moyen terme compte tenu des soubresauts incessants des informations économiques, juridiques, légales, techniques qui nous assaillent quotidiennement ? 

Pourtant toutes les entreprises continuent avec application à travailler sur un business plan ou un budget annuel, un prévisionnel de ventes, un prévisionnel d’achat etc.….prévisionnels qui pourtant à peine édités sont déjà obsolètes tant l’entreprise subit plutôt qu’elle ne contrôle.




Peut être serait-t-il temps de repenser en profondeur tous les indicateurs de pilotage et différents tableaux de bord  des entreprises ce qui reviendrait en fait à admettre que les managers ou les cercles de gouvernance (vous savez les « visionnaires »…) ne contrôlent et ne voient plus rien mais résistent tout simplement au flux de l’évolution en tentant désespérément de se convaincre qu’ils restent les maîtres du jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire