jeudi 24 octobre 2013

Moi , manager, cadre, décideur, responsable, entrepreneur ,chef quoi.....

Dès mon plus jeune âge, j'avais perçu qu'il y avait dans le comportement des adultes un petit quelque chose qui privilégiait les "forts" , qu'ils soient forts en "gueule ", fort en français ou fort en math , l'idée étant, avant tout, d'être fort en quelque chose .

Plus tard , dans le monde du travail , la reconnaissance dans le regard des autres et le sentiment d'être "au dessus de la pile" n'a fait qu'amplifier le phénomène : je devais perpétuellement faire partie des "dominants" et adopter le comportement s'y rapportant.

C'est effectivement dans le monde du travail que les ego s'affrontent en toute liberté , avec aisance et avec le consentement implicite de tous .

Difficile de ne pas être englué dans le piège :"je suis certainement quelqu'un qui compte dans l'entreprise" et garder fraîcheur et spontanéité lorsque tout le monde attend de vous que vous enfiliez votre costume de "super sachant" , celui qui trouve des solutions du sol au plafond (traduisez du problème de trombone coincé dans la photocopieuse à l'accroissement instantané du CA via une pirouette sur les factures attendues). Alors , avant même de mettre le pied dans l'entreprise , vous revêtez votre costume de "super sachant" sans omettre de chausser le masque qui convient , vous savez , celui qui traduit le fait que vous êtes débordé, que vous avez une foultitude de choses à traiter , histoire qu'on ne s'avise pas de vous en rajouter ...

Je joue un rôle , celui que l'entreprise attend de moi , celui que l'éducation pendant près de 20 années a façonné à ma mesure et bien sûr , celui que la grande majorité de mes proches attend de moi .




Ok , mais quelle est ma marge de manoeuvre ?

 il ne tient qu'à moi  d'élargir ma vision en étant conscient d'être en quelque sorte piégé dans un rôle alors que j'ai toutes latitudes à faire évoluer mon personnage vers plus de profondeur . J'ai pourtant légèrement conscience d'être une sorte de "leader d'opinions " malgré moi , que l'ambiance, l'atmosphère qui règne dans mon service, mon département ou mon entreprise sont quelquefois très liés à mon comportement avec les hommes et les femmes qui composent mon équipe.

Peut être est t'il temps de faire une pause pour observer en catimini mon propre fonctionnement, me connaître mieux et ainsi déceler les contours de "mon costume" ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire